La pêche à pied représente une excellente façon de communier avec la nature et de découvrir ses trésors. Cependant, beaucoup ne savent pas la faire ou du moins ignorent les règles à suivre pour réussir cette opération. L’article suivant intervient pour vous éclairer et vous fournir le nécessaire sur comment réussir votre pêche a pied.
La pêche à pied : qu’est-ce que c’est ?
Le principe de la pêche À pied est une chose dont vous entendez parler sans pour autant savoir ce que cela représente réellement. En effet, lorsqu’on parle de pêche à pied, il s’agit d’une méthode de pêche qui se pratique à marée basse dans les régions du littoral ou de l’atlantique. Cette méthode consiste à se munir d’outils adéquats pour dénicher les trésors de la mer terrés dans le sable après son passage, et qui tiennent souvent lieu de délices culinaires. Il s’agit notamment de :
- Palourdes ;
- Couteaux de mer ;
- Huitres ;
- Coques, etc.
L’avantage de cette pêche particulière est simplement le fait que comme son nom l’indique, elle ne nécessite pas d’embarcation.
Quelles règlementations et que prévoir pour cette pêche ?
Parce que vous voulez mener votre petite pêche dans les conditions qu’il faut, il est primordial que vous parer à toute éventualité désagréable en vous munissant du nécessaire. Ainsi, comme outils vous devrez vous munir d’une combinaison souple, et des bottes solides, d’un minuteur qui vous prévient de la montée de l’eau, d’une carte de la région qui affiche les raccourcis à prendre, le numéro des secours, et enfin un petit panier pour votre cueillette.
Cependant, s’il y a également une chose à retenir, c’est que la pêche à pied se fait sous certaines réglementations en fonction de la zone. Ces dernières représentent en réalité des règles sur les mensurations les outils nécessaires, et la quantité de fruits de mer à pêcher. Pensez donc à les maîtriser au risque de payer une amende allant jusqu’à 22500 euros.
Quelles sont les stratégies a employé pour cette pêche à pied ?
Bien qu’étant une technique de pêche générale, la pêche a pied ne se pratiquent pas de la même manière pour tous les fruits de mer. Si votre quête se porte par exemple sur les crevettes, vous devrez longer les rochers et les marres pour les dénicher avec votre haveneau. Ensuite, s’il est plutôt question de crabes ou de homards, il vous faudra chercher parmi les crevasses des rocs pour les débusquer avec une paire de ciseaux.
Par contre, si vous désirez que la protéine qui composera votre délicieux ragout soit plutôt des coques, des palourdes ou des tellines, vous n’aurez qu’à piétiner tout en douceur le sable. Ceci, afin de les faire remonter vers le dessus, ou les retrouver avec une grapette. Enfin pour les bigorneaux ou les oursins, soulevez simplement les algues, et vous les verrez accrochés à la racine. Toutefois, au cours de votre cueillette, pensez à replacer chaque pierre que vous aurez bougée dans sa position initiale : c’est une technique de conservation du biotope. En outre, n’oubliez pas de vous munir d’un gant a la texture douce pour éviter les petites lésions, ainsi que d’un couteau à détroquer pour les moules, les huitres et les berniques.